
IGA et Metro tardent à respecter la nouvelle loi sur l’affichage des prix
Le Journal de Montréal
IGA et Metro tardent à respecter les nouvelles règles d’affichage des prix en vigueur depuis deux semaines au Québec, ce qui crée de la confusion en magasin.
• À lire aussi: Metro défend son affiche controversée sur la politique des prix
Ces épiciers n’indiquent toujours pas le prix courant à la livre sur toutes leurs étiquettes de rabais, contrairement à ce qu’exige le règlement du 7 mai.
«Ce qui est d’autant plus fâchant, c’est que les commerçants disent que les nouvelles règles vont semer de la confusion. Je m’excuse, mais la confusion vient de la multiplication des unités de mesure sur une même étiquette», dénonce Maxime Dorais, codirecteur de l’Union des consommateurs.
Dans les épiceries IGA et Metro visitées cette semaine par Le Journal, le prix à la livre des produits en rabais apparaît toujours en gros caractères gras. Mais impossible de trouver le prix courant à la livre, pourtant obligatoire depuis le 7 mai.
Chez Metro, un congélateur arbore huit étiquettes de prix différentes. Les clients peinent à comprendre quel prix correspond à quel produit.
«Tu te demandes toujours si tu as choisi le bon produit, parce que tu vois la grosse étiquette rouge, mais finalement, ce n’est pas ce produit-là qui était en spécial», observe Pascal Thériault, spécialiste de l’alimentation à l’Université McGill.
Chez IGA, le prix à la livre trône aussi en gros, mais le prix courant à la livre reste introuvable.
Dans notre exemple, le prix de 11,00$ le kilo est affiché à côté de celui de 4,99$ la livre. S’agit-il du prix courant au kilo ou du prix en rabais au kilo?
