
Heures non rémunérées: voici les conditions de travail des agents de bord d’Air Canada
Le Journal de Montréal
Accepteriez-vous de travailler sans être payé? C’est pourtant ce que vivent les agents de bord, qui accumulent environ 35 heures de travail gratuit chaque mois.
• À lire aussi: Des vols d’Air Canada annulés dès jeudi: voici vos options si le conflit de travail affecte votre voyage
Les quelque 10 000 agents de bord d’Air Canada qui ont voté pour la grève revendiquent notamment que leurs heures de travail non rémunérées soient payées.
L’aide à l’embarquement et au débarquement des passagers, les contrôles de sécurité, la préparation de la cabine de même que la gestion des urgences médicales comptent parmi les tâches que les agents de bord effectuent gratuitement.
Ceux-ci ne commencent à être payés que lorsque la porte de l’avion est fermée et qu’ils sont dans les airs.
«Exemple, on fait un vol Montréal-Cancún, on est payé 8h30 pour en travailler 12», a indiqué Dominic Levasseur, qui a été agent de bord durant 25 ans, en entrevue à 24 heures en 2023.
Les agents de bord travaillent en moyenne 35 heures gratuitement chaque mois, calcule le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
Par ailleurs, le syndicat déplore que la rémunération fondée sur le principe du «bloc de temps», calculé à compter du décollage jusqu’à l’atterrissage de l’avion, «accentue les écarts salariaux entre les genres», puisque la majorité des agents de bord sont des femmes.
Un agent de bord qui commence chez Air Canada gagne 27 000$ par année pour un minimum de 75 heures par mois. Le salaire annuel moyen s’élève à environ 40 000$, selon Glass Door.













