
Future entente de libre-échange: s’unir avec les États-Unis et le Mexique pour contrer le dumping chinois
Le Journal de Montréal
La Fédération des chambres de commerce du Québec lève le ton et demande au gouvernement canadien de s’allier avec les États-Unis et le Mexique pour lutter contre le dumping chinois.
• À lire aussi: Vaisselle chinoise à bas prix: Ottawa enquête sur un possible dumping
• À lire aussi: Expansion de Tremcar: «Tout est beaucoup plus simple aux États-Unis»
La FCCQ voit la prochaine renégociation de l’accord de libre-échange Canada–États-Unis–Mexique (l’ACEUM) comme une occasion en or de créer une «forteresse Amérique du Nord».
Malgré les tensions des derniers mois sur le plan commercial, la présidente-directrice générale de la FCCQ estime que les trois pays doivent travailler main dans la main pour faire face à la concurrence mondiale.
«Il faut prendre conscience que notre concurrence est ailleurs dans le monde, notamment en Asie et en Chine. Il faut qu’on aligne nos politiques commerciales et nos politiques antidumping entre le Canada, les États-Unis et le Mexique», affirme Véronique Proulx.
Elle cite Marmen, qui fait travailler des centaines de personnes dans ses usines de Trois-Rivières et de Matane.
L’entreprise québécoise doit payer les contre-tarifs sur l’acier chinois servant à la fabrication d’éoliennes.
Pendant ce temps, les fabricants d’éoliennes d’ailleurs dans le monde achètent leur matière première en Chine sans payer de taxes et viennent faire la barbe à nos entreprises locales avec des prix ridiculement plus bas.
