
Flambée des coûts de construction au Québec: «On est pris en sandwich»
Le Journal de Montréal
Les coûts de construction résidentielle ont grimpé deux fois plus vite au Québec dans l’ensemble du Canada, depuis le début de l’année.
• À lire aussi – Explosion des coûts de construction: les pires hausses en plus de 35 ans
• À lire aussi – Les hausses des taux étouffent les projets de réno des Québécois
Les prix pour les fondations, l’électricité, la plomberie et la structure des bâtiments ont bondi de 4,3% chez nous contre 1,8% ailleurs au pays, selon l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ)
«On est pris en sandwich, confie au Journal l’entrepreneur général Philippe Ferri. On a les clients d’un côté qui veulent payer le moins cher possible et des sous-traitants occupés qui peuvent exiger des prix importants.»
Le propriétaire de Fero Rénovation pointe aussi du doigt les nouvelles hausses salariales des conventions collectives des quelque 200 000 travailleurs, qui viennent saler la facture.
Dès la signature en 2025, ils ont décroché 8% et poursuivent actuellement un arbitrage visant des hausses échelonnées de 18% à 24,35% sur une période de quatre ans.
«On baisse nos marges de profits, mais il y a quand même une augmentation des coûts», illustre Philippe Ferri, qui bosse sur un chantier de Repentigny.
«Si on ajoute la croissance des salaires des travailleurs, ça risque de devenir problématique», prévient de son côté David Goulet, directeur du service économique de l’APCHQ.













