
Effet de la bourse carbone: les entreprises de camionnage font le plein d’essence partout... sauf au Québec
Le Journal de Montréal
Les entreprises de camionnage ont donné le mot d’ordre à leurs chauffeurs de faire le plein d’essence partout sauf au Québec quand c’est possible.
L’objectif derrière cette stratégie répandue chez les transporteurs du Québec, mais aussi dans les entreprises de l’Ontario ayant des camions qui roulent au Québec, est d’éviter de payer la bourse carbone, ce qui leur permet parfois d’économiser plus de 100$ pour un plein d’essence.
Kévin Tremblay, qui roule des centaines de kilomètres par semaine vers Gatineau, Montréal et Valleyfield a eu la recommandation de ravitailler son camion en Ontario, hier au Petro-Pass de Gloucester, avant d’aller au Québec.
«C’est un 500 litres, des fois, par jour à 20 ¢ du litre, c’est de l’argent pareil, puis au bout de l’année, le boss est content», dit-il en riant.
Mercredi, le prix à la pompe était de 1,33 $/L dans cette station d’Ottawa et de 1,55 $/L à Gatineau, un écart de 22 ¢ qu’il faut multiplier par 500 litres pour une économie de 110$.
«Les camions qui passent par l’Ontario ont l’obligation de remplir le camion parce qu’on parle d’économies substantielles», confirme Karl McLellan, chef de la direction du Groupe Bernières, de la région de Québec.
