
De Pornhub aux sites web de jeux vidéo
Le Journal de Montréal
Hassan Youssef bâtit à Montréal un empire du web qui bénéficie en partie de ce que l’entrepreneur a appris avec le succès mondial de Pornhub.
• À lire aussi: Pornhub bien plus montréalais qu’on ne pensait
• À lire aussi: Un crack de l’internet québécois vise le milliard de revenus
«Je n’ai pas à aller dans trop de détails, mais je veux dire, ça aide. Tout aide. Tu apprends. Chaque année, tu es meilleur», confie M. Youssef, 42 ans, dans les bureaux de son entreprise, Valnet, situés près de l’autoroute 40 sur l’île de Montréal.
«Tu veux la belle image. Des choses comme ça. Connaître l’optimisation web, ça aide beaucoup. Et, bien sûr, [savoir] faire rouler des choses à grande échelle, ça aide», ajoute-t-il.
«Mais nous sommes aujourd’hui des gens très différents de qui nous étions à l’époque. Nous étions des enfants, littéralement. Nous avons fait ce que nous avions à faire, nous sommes sortis et c’est tout.»
Avec son frère Sam, Stéphane Manos et d’autres, Hassan Youssef a participé à la création de Mansef, l’entreprise montréalaise qui donnera naissance au site porno Pornhub en 2007. Ils vendront Mansef en 2010 et passeront à autre chose.
En 2012, les frères Youssef ont fondé Valnet, une entreprise qui exploite des sites web spécialisés dans des domaines comme les jeux vidéo, le divertissement et la technologie. De son côté, Sam Youssef a fondé Valsoft, une société sœur qui achète des entreprises de logiciels.
Valnet a commencé en faisant l’acquisition de sites comme ForLocations.com (un concurrent de Yelp) et Babygaga. Puis l’entreprise a créé des sites comme HotCars. Elle peaufinait son modèle d’affaires en achetant du trafic web qu’elle revendait plus cher. Ses revenus ont explosé.
