
Cure minceur au Canadien National: des centaines de postes supprimés
Le Journal de Montréal
Des centaines d’employés du Canadien National (CN) ont été remerciés au début du mois, dont plusieurs gestionnaires, à son siège social québécois et à la grandeur du pays.
«Le CN ajuste ses effectifs syndiqués et de gestion au Canada et aux États-Unis afin de refléter l’état de l’environnement d’affaires», a indiqué au Journal Jonathan Abecassis, porte-parole du CN.
«Ces mesures sont mises en œuvre avec la plus grande rigueur, de manière à ne pas compromettre la sécurité, l’excellence opérationnelle, ni la capacité de l’entreprise à saisir les occasions de croissance», a-t-il expliqué.
La compagnie ferroviaire a refusé de révéler le nombre de Québécois touchés par cette vague de licenciements, mais ces derniers jours, plusieurs sources ont confirmé au Journal l’ampleur de cette cure minceur visant plusieurs équipes dans plusieurs provinces.
Plus de 24 000 cheminots travaillent pour le CN. Ces nouvelles suppressions de postes affectent surtout des gestionnaires et des cadres de la société, qui vaut près de 83 G$ en Bourse et qui a engrangé des profits de plus de 6 G$ l’an passé.
La PDG du CN est Tracy A. Robinson.
Comme le PDG d’Air Canada, Michael Rousseau, la dirigeante ne s’exprime toujours pas aisément dans la langue officielle du Québec, le français.
En février dernier, devant une salle comble de quelque 600 personnes, à la tribune du Cercle canadien de Montréal, elle a livré une allocution presque entièrement en anglais.
Rappelons que conformément à l’article 15 de la Loi sur la commercialisation du CN, le CN a conservé ses obligations en matière de langues officielles après sa privatisation en 1995.
