
Conférence des gouverneurs: Québec et New York renforcent leur partenariat dans un climat de tensions commerciales
Le Journal de Montréal
Le premier ministre québécois, François Legault, et la gouverneure de l’État de New York, Kathy Hochul, réunis à Québec dans le cadre de la Conférence des gouverneurs et premiers ministres des Grands Lacs et du Saint-Laurent, ont solidifié leur partenariat, dimanche.
Ils réaffirment ainsi leur intention d’approfondir «les relations stratégiques de longue date» qu’ils partagent, peut-on lire dans une déclaration d’intention commune signée au Château Frontenac.
Les tensions commerciales sont au menu de ce sommet dans la capitale nationale où s’est réunie une brochette de hauts dirigeants américains.
«Dans le contexte actuel des tensions commerciales, le Canada et le Québec doivent envisager de diversifier leurs échanges et d’être moins dépendants des États-Unis. Ceci étant dit, la géographie ne changera pas», a déclaré M. Legault dans un discours en début de journée.
Ce partenariat cherche notamment à stimuler l’économie en renforçant les principales instances du Québec et de New York, dont les entreprises, les instituts de recherche et la société civile.
Les domaines de l’investissement, de l’environnement et de l’énergie font entre autres partie des champs de compétence dans lesquels le premier ministre et la gouverneure souhaitent approfondir leur collaboration. Ces derniers ont exprimé «leur vision commune d’un avenir prospère, durable [et] riche en opportunités pour leurs citoyens et leurs économies».
La contribution essentielle des entreprises établies à New York et à Québec a aussi été soulignée par M. Legault et Mme Hochul, qui ont rappelé la primordialité de leurs activités dans la création d’emplois et l’innovation.
Cette conférence s’appuie sur plus de 30 ans de travaux du Conseil des gouverneurs des Grands Lacs et vise à faciliter le développement économique durable.
