
Cet homme d'affaires d'ici veut bâtir une ferme d’élevage de saumon de 400 M$ avec des fonds norvégiens
Le Journal de Montréal
Un entrepreneur d’ici veut bâtir une ferme d’élevage de saumon de 400 millions de dollars à Litchfield, en Outaouais, avec des géants norvégiens et suédois de l’industrie.
«J’ai des partenaires norvégiens [Smart Salmon] et suédois [Smøgenlax], qui prendront plus de place à mesure que le projet prendra de l’ampleur», affirme au Journal Mathieu Farley, président de Samonix, fondée il y a cinq ans.
Le projet sur la table est estimé à 400 M$. Mathieu Farley voit cependant déjà gros afin de pouvoir servir les marchés de Toronto, d’Ottawa et du Québec.
«Sur une période de 10 à 15 ans, c’est un projet qui pourrait frôler un milliard de dollars», va jusqu’à dire le comptable de formation, qui a commencé sa carrière à la firme comptable EY.
Samonix a acheté son terrain à Litchfield, il y a trois ans, pour y élever des saumons frais de l’Atlantique. Depuis, les choses bouillonnent.
«On n’a pas accès à beaucoup de subventions parce que l’on est encore en démarche environnementale», poursuit Mathieu Farley.
Lui, sa famille et des amis ont déjà mis cinq millions de dollars pour faire mousser les démarches.
«L’investisseur qui viendra par après en sera fort probablement un avec des capitaux norvégiens», affirme celui qui multiplie les voyages dans les pays scandinaves pour prendre la température de l’eau.
L’an dernier, Samonix s’est associée à l’entreprise norvégienne de pisciculture Smart Salmon et à la suédoise Smøgenlax, laquelle est spécialisée dans les eaux usées.
