
Ce propriétaire de dépanneur se bat pour sauver... ses toilettes
Le Journal de Montréal
Privé de l’achalandage généré par ses toilettes sur la route 138, le propriétaire d’une épicerie de la Côte-Nord lance un cri du cœur pour qu’on l’aide à remettre aux normes ses installations, sinon il craint d’être éventuellement poussé à la fermeture.
Avec ses nombreux produits d’épicerie, son poste d’essence, son agence SAQ, son guichet automatique et son point de collecte de médicaments, l’Épicerie Steeve Gagné, à Baie-Trinité, est un véritable «service essentiel», explique son propriétaire.
«Je suis le seul dépanneur qui vend de l’essence entre Port-Cartier et Baie-Comeau», ajoute Steeve Gagné.
C’était aussi un des rares endroits à offrir une salle de bain aux automobilistes sur ce long segment de route, ce qui lui procurait une importante clientèle... jusqu’au 10 juillet dernier.
Comme l’a rapporté le journal Le Manic, le commerce a reçu un avis de non-conformité du ministère de l’Environnement en raison de rejets reliés à son système de traitement des eaux usées.
Selon M. Gagné, les journées de grande affluence, le champ d’épuration «ne fournissait pas», ce qui pouvait provoquer involontairement l’écoulement d’une «eau grise» dans un fossé et dans le fleuve.
Il affirme que son chiffre d’affaires a chuté en moyenne de 8,5% depuis la fermeture de ses toilettes au public.
