
Carney lève une grande partie des tarifs sur les produits américains
Le Journal de Montréal
Le premier ministre Mark Carney baisse finalement les bras et annule à compter du 1er septembre les droits des douane sur les produits américains conformes à l’Accord Canada–États-Unis–Mexique.
• À lire aussi: Un nouveau tableau à la Maison-Blanche glorifie la guerre commerciale de Trump
• À lire aussi: Contre-tarifs retirés par Carney: «Il faut arrêter de faire des concessions»
Cette décision survient au moment où les discussions sur la révision de cet accord doivent s’intensifier.
En supprimant la surtaxe de 25% sur de nombreux biens de consommation américains, allant du vin aux vêtements, en passant par le jus d’orange, Ottawa espère réduire les tensions qui perdurent avec la Maison-Blanche.
«J’annonce aujourd’hui que le gouvernement du Canada prendra des mesures équivalentes à celles des États-Unis et éliminera tous les droits de douane canadiens sur les marchandises américaines qui sont visées par l’ACEUM», a déclaré le premier ministre lors d’un point de presse vendredi midi.
Carney a souligné que cette décision visait à faire écho à la décision américaine de ne pas imposer de droits de douane sur les marchandises conformes à l’Accord Canada–États-Unis–Mexique.
Certains tarifs demeurent toutefois. Les surtaxes de 25% visant l’acier, l’aluminium et les automobiles en provenance des États-Unis resteront en vigueur. Ces secteurs sont particulièrement sensibles, puisque le président Donald Trump a maintenu ses propres mesures punitives sur ces produits.
«Le retrait de certains contre-tarifs est une bonne nouvelle pour le secteur manufacturier, permettant de réduire la pression sur les coûts de production des entreprises, a commenté Julie White, PDG de Manufacturiers et Exportateurs du Québec. Par contre, nous sommes encore loin d’une résolution avec des tarifs et des contre-tarifs encore présents notamment dans les secteurs de l’acier et de l’aluminium.»
