
Après avoir vendu une application à Apple pour 100 M$ US, il se lance dans la fabrication de vélos
Le Journal de Montréal
Le fondateur d’une fintech montréalaise vendue pour 100 millions $ US à Apple en 2020 se lance dans la fabrication de vélos haut de gamme... et recyclables.
• À lire aussi: Apple acquiert une entreprise montréalaise pour 100 M$
• À lire aussi: Lancement de deux nouvelles marques: Louis Garneau veut faire «les plus beaux vélos du monde pour les enfants»
«Idéalement, on voudrait dire aux clients: ce vélo sera le dernier de toute ta vie, et tu pourras le transmettre à tes enfants», rêve le fondateur de vélos Baumier, Benjamin du Haÿs, au cours d'un entretien avec Le Journal.
La route vers la réalisation de ce projet est encore longue, toutefois, alors que l’entreprise en est à ses balbutiements.
«Baumier, c’est un peu comme un bébé, et tu ne demandes pas à un bébé de courir un marathon en deux heures, ce n’est juste pas possible», explique l’entrepreneur d’endurance, qui est également derrière l’application de paiement Mobeewave, vendue à Apple pour 100 M$ US en 2020.
«Aujourd’hui, cet état d’esprit est très rare, et les entreprises essaient d’injecter des millions de dollars rapidement pour faire accélérer des développements, des mises en marché et tout ça. Dans les dernières années, ça a mené à des écroulements et des faillites dans l’industrie du cyclisme», songe M. du Haÿs.
Pour éviter ce triste destin, Baumier mise sur une approche radicalement différente. «On va aller lentement», pose prosaïquement le fondateur de la compagnie, qui dit vouloir s’inspirer du parcours d’entreprises comme Patagonia ou même Tesla.
«Avant que ce soit un empire, le fondateur de Patagonia, Yvon Chouinard, a longtemps fait des mousquetons dans son jardin», illustre Benjamin du Haÿs.













