
66% des 1,4 milliard $ de prêts «pardonnables» de la CAQ octroyés à des entreprises étrangères
Le Journal de Montréal
Le programme de «prêts pardonnables», lancé par la CAQ comme nouvelle forme d’aide publique aux entreprises, a surtout profité... aux entreprises étrangères.
Depuis 2020, Québec a versé 1,43 milliard de dollars sous cette formule, dont près des deux tiers (66,52%) – soit 894,6 millions – à des sociétés étrangères ou à leurs filiales locales, révèlent des informations obtenues par Le Journal, en vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics.
De l’ensemble, selon des données du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), facilement les deux-tiers (66,52%), ou 894,6 M$, ont été versés à des sociétés étrangères ou à des filiales locales d’entreprises étrangères, pour un éventail de projets ou d’objectifs souvent difficiles à cerner.
«C’est le grand problème de ce programme», analyse le professeur Frédéric Laurin, spécialisé en économie régionale à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). «On regarde cela, et au-delà de la quantité (58 projets) et des montants qui peuvent surprendre, il ne se dégage pas vraiment de lignes directrices claires qui pourraient aider à comprendre rationnellement ou logiquement pourquoi l’une et l’autre de ces entreprises ont obtenu une telle aide.»
