
10 millions en jeu: trois joueurs de poker québécois perdent contre le fisc
Le Journal de Montréal
Trois pros québécois du poker viennent de perdre leur partie la plus coûteuse, celle qui les opposait au fisc canadien depuis une décennie.
• À lire aussi: Ottawa gagne contre deux pros du poker qui ont remporté plusieurs millions de dollars
Martin Fournier-Giguère, Philippe D’Auteuil et Antoine Bérubé ont empoché près de 10 millions de dollars en ligne entre 2008 et 2012. La Cour d’appel fédérale a confirmé le 10 juin qu’ils doivent payer l’impôt sur leurs gains, estimant qu’ils exploitaient bel et bien une entreprise.
«Évidemment, personne ne conteste que le hasard joue un rôle dans le résultat des parties de poker, mais personne ne conteste non plus le rôle qu’y jouent les habiletés du joueur», tranche le juge René LeBlanc dans cette décision qui fait jurisprudence.
Au total, les gains en litige atteignent 6,7 millions de dollars, selon les montants actualisés. MM. Bérubé et D’Auteuil pourraient chacun devoir verser environ 850 000$ et 2 M$ respectivement en impôts combinés à Ottawa et Québec, selon les estimations rapportées par Le Journal en 2023.
Pour échapper au fisc, les trois hommes soutenaient jouer «avant tout pour la compétition, l’adrénaline, le thrill» et adoptaient un comportement «risqué, téméraire et irrationnel», avait noté le juge de première instance Réal Favreau.
Ils insistaient également sur le fait qu’ils jouaient «régulièrement sous l’influence de l’alcool ou de la drogue» et ne prenaient pas de mesures spécifiques pour minimiser les risques, arguments que leurs avocats présentaient comme incompatibles avec une exploitation d’entreprise sérieuse.
