
«Sinon je vous envoie mes amis qui sont moins gentils»: ce courtier immobilier a tenté d’intimider des acheteurs
Le Journal de Montréal
Un courtier immobilier montréalais a écopé d'une suspension de trois mois pour avoir tenté d'intimider des acheteurs à qui il réclamait le paiement d’une somme de 40 000$... pour une transaction qui n’était pas encore complètement terminée.
• À lire aussi: Amendes de 15 000$: ce courtier a divulgué des «informations stratégiques» pour faire une vente rapide
• À lire aussi: Conflit d’intérêts flagrant: deux courtières épinglées par le tribunal de la profession
– «Je vous laisse jusqu’à 16h», a écrit le courtier Karl Sigouin dans une conversation Messenger avec des acheteurs, le 20 octobre 2024.
– «Sinon?» a répondu l’un d’eux.
– «Sinon je vous envoie mes amis qui sont moins gentils.»
Cet échange est rapporté dans une décision de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) rendue en juillet.
Selon le compte rendu des faits, il avait été convenu quelques semaines plus tôt qu’une rétribution de 40 000$ serait versée à M. Sigouin pour son rôle dans une transaction complexe impliquant deux vendeurs et trois acheteurs.
Or, à la date prévue pour le paiement de cette somme, les acheteurs ont informé le courtier qu’il leur était impossible de lui verser ce montant tant que la transaction n’était pas sécurisée. Ils lui ont également fait remarquer qu’ils n’avaient jamais reçu de facture pour ses services.
