
«Autoroutes de pylônes géants»: Hydro frappe un nœud dans les Cantons-de-l’Est
Le Journal de Montréal
Le projet de construction par Hydro-Québec d’une toute nouvelle ligne de haute tension dans les Cantons-de-l’Est fait face à une résistance de plus en plus organisée des résidents de Sutton et des environs, déterminés à protéger les charmes de leur territoire.
«Il n’y a aucune acceptabilité sociale dans la région. Et pourtant, Hydro en fait fi et continue d’avancer tête baissée comme si de rien n’était», déplore le maire de Sutton, Robert Benoît, lui-même ancien cadre de la société d’État. «Pour le bien de tous, ça ne peut continuer comme ça.»
Le débat a commencé à faire rage il y a déjà plusieurs années, au fur et à mesure qu’Hydro-Québec a commencé à communiquer son intention de moderniser le réseau électrique de la grande région de Brome-Missisquoi, actuellement utilisé à plein rendement.
Le projet consiste à démanteler le réseau électrique actuel de 49 kV, et à le remplacer par la construction d’un nouveau poste et d’une nouvelle ligne de transport électrique de 120 kV sur plus d’une centaine de kilomètres.
Le hic, c’est qu’une telle puissance exige l’implantation de grands pylônes de 40 mètres (ou 131 pieds) de hauteur qui, craint-on, défigureraient les paysages vallonnés de la région, prisée entre autres pour sa beauté et son écosystème agrotouristique.
