
«Abus de pouvoir»: la Maison-Blanche fustige le jugement contre les droits de douane de Trump
Le Journal de Montréal
Jeudi, la Maison-Blanche a fustigé la décision d’un tribunal suspendant une large part des droits de douane de Donald Trump, un jugement à l’inverse salué par les principaux partenaires commerciaux des États-Unis, la Chine souhaitant «annuler totalement» ces taxes sur les échanges.
• À lire aussi: Voici pourquoi la majorité des tarifs douaniers de Donald Trump sont suspendus
• À lire aussi: Mark Carney reste prudent face à la suspension de certains tarifs douaniers imposés par Trump
• À lire aussi: Tarifs douaniers suspendus par un tribunal: «Une défaite cuisante pour Donald Trump»
Mercredi, le Tribunal de commerce international des États-Unis (ITC) a estimé que M. Trump avait outrepassé ses pouvoirs en imposant des surtaxes non ciblées, alors qu’il s’agit d’une prérogative du Congrès.
Cette décision bloque à la fois les droits de douane imposés au Canada, au Mexique et à la Chine, accusés de ne pas lutter assez contre le trafic de fentanyl, et les droits de douane réciproques imposés début avril – dont l’application au-delà d’un plancher de 10% a été repoussée début juillet.
Jeudi, la Maison-Blanche, via l’un de ses comptes X, a estimé ce jugement «manifestement erroné», se disant convaincue «que cette décision sera invalidée en appel».
Dans un communiqué publié la veille, un porte-parole de la Maison-Blanche avait dénoncé une décision de «juges non élus» qui n’ont «pas le pouvoir de décider comment gérer convenablement une urgence nationale».
Jeudi midi, la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a qualifié le jugement de ce tribunal comme relevant d’un «abus de pouvoir».
