
Le meilleur buteur québécois de l'histoire ébahi par le tour de force d’Alex Ovechkin
Le Journal de Montréal
Les records sont faits pour être battus, même ceux de Wayne Gretzky. Enfin pas tous, puisqu’il en détient encore 55 sur les 61 qu’il possédait à la fin de sa carrière. Or, à ce moment-là, son record de 894 buts semblait inatteignable.
• À lire aussi: Les 7 joueurs qui ont détenu le record du plus grand nombre de buts dans la LNH au fil des années
Jaromir Jagr, qui jouait dans la Ligue nationale depuis neuf ans, représentait le candidat le plus plausible capable d’abaisser cette marque. Il a toutefois commencé à perdre de sa régularité dans les années qui ont suivi, puis, en 2008, il mettait les voiles pour la KHL, où il est resté trois ans.
Quant à Alex Ovechkin, il ne comptait alors que trois saisons à son palmarès dans la LNH. On n’avait pas commencé à évaluer ses chances de devancer Gretzky, même s’il marquait à un rythme vertigineux.
Partir à la chasse du record du 99, c’était comme escalader l’Everest. L’exercice consiste en un lot de difficultés et d’imprévus. Ovechkin pratiquait un style casse-cou et on se demandait s’il pouvait connaître une longue carrière en continuant à appliquer des mises en échec en quantité industrielle.
On disait qu’il finirait peut-être comme Eric Lindros, mais non. Il faut croire qu’il avait la tête et le corps plus solides.
À moins d’une blessure, justement, les astres sont alignés pour qu’il double Gretzky cette saison. En maintenant son rythme actuel de 0,67 but compté par match (33 buts en 49 rencontres) cette saison, il inscrirait 11 buts au cours des 17 matchs restant au calendrier régulier.
Ça le mènerait à 897 buts.
Marcel Dionne, qui s’y connaît en la matière, accorde tout le mérite qui revient à Ovechkin.

SAINT-CÔME | C’est fait. Le plus grand skieur acrobatique de tous les temps, Mikaël Kingsbury, a fracassé avec panache la barre des 100 victoires en carrière sur le circuit de la Coupe du monde, par une soirée sous la pluie à la station Val Saint-Côme, vendredi, dans Lanaudière. Il a écrit l’histoire devant sa famille, ses amis et la foule québécoise.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.











