
«Il est bon, ce petit»: avec son «triplé», Alexandre Texier fait couler de l’encre chez lui
Le Journal de Montréal
Avant d’inscrire son premier tour du chapeau dans la LNH contre les Panthers de la Floride jeudi, un très jeune Alexandre Texier avait réussi l’exploit à seulement 17 ans, en Championnat de France.
• À lire aussi: Auteur d’un tour du chapeau dans la victoire du Canadien face aux Panthers de la Floride, Alexandre Texier est «reconnaissant et fier»
• À lire aussi: Il a 56 bonnes raisons de sourire: le Canadien est en tête de sa section
Texier portait alors les couleurs de Grenoble, et parlant de couleurs, il en avait fait voir de toutes sortes à Dijon, le soir de son 17e anniversaire.
L’INA, les archives nationales de la télévision française, a d’ailleurs profité de la performance du Français face aux Panthers pour ressortir un reportage datant d’une décennie et qui relate la soirée faste de Texier.
On y entend notamment l’entraîneur de Dijon Jonathan Paredes souffler «il est bon, ce petit», avant d’ajouter qu’à ce rythme, «il ne restera pas longtemps en France».
Celui qui était qualifié de «sensation des Brûleurs de Loups» explique aussi, tout sourire, qu’il faut montrer «du caractère» pour s’illustrer dans le championnat professionnel à son âge.
Texier avait conclu cette saison dans le championnat français avec une récolte de 19 points, dont 10 buts, en 40 rencontres, avant de faire le saut en Suède.
Une décennie plus tard, le Français désormais âgé de 26 ans a de nouveau fait couler de l’encre chez lui, la nuit dernière, grâce à son premier «triplé en NHL», comme l’écrit le quotidien L’Équipe.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.

