
Championnat du monde junior: le Canada remporte son prix de consolation
Le Journal de Montréal
ST. PAUL | Une victoire est une victoire. Le Canada a évité de repartir du Minnesota les mains vides en raflant la médaille de bronze du Championnat mondial junior au terme d’un match qui ne passera pas à l’histoire contre la Finlande.
Cette rencontre, disputée dans une ambiance de salon funéraire au Grand Casino Arena, n’a pas offert du jeu très inspiré. Les deux pays, on s’en doutait bien, n’avaient pas amorcé ce tournoi avec l’intention de se batailler pour la troisième place.
• À lire aussi: Hage égale le record pour un espoir du CH au Championnat mondial junior
• À lire aussi: Lendemain de veille pour ÉCJ: Hockey Canada insiste sur les changements «majeurs» à son programme
Il faut dire que le Canada et la Finlande avaient tout donné la veille dans leurs demi-finales respectives, pour le moins échevelées et fertiles en rebondissements.
«Ce n’était le plus beau match, a concédé Cole Reschny. Mais on a fait le travail. Chapeau aux gars dans ce vestiaire.»
«C’est probablement le match le plus difficile que tu peux jouer au monde», a illustré le capitaine du Canada, Porter Martone, après avoir fait allusion aux «nombreuses larmes» qui ont coulé la veille.
Avec une victoire de 6 à 3, les représentants de l’unifolié mettent la main sur une première médaille en trois ans après des éliminations en quarts de finale contre la Tchéquie à Göteborg en 2024 et à Ottawa en 2025.
