
Lendemain de veille pour ÉCJ: Hockey Canada insiste sur les changements «majeurs» à son programme
Le Journal de Montréal
ST. PAUL | En cette journée de lendemain de veille pour l’équipe nationale junior, la présidente de Hockey Canada, Katherine Henderson, a insisté lundi sur les «changements majeurs» que la fédération a apportés depuis l’élimination en quarts de finale à Ottawa en 2025.
«Une quantité astronomique de ressources ont été investies dans le programme d’excellence au cours des 12 derniers mois», a-t-elle fait valoir. «Nous croyons que ces investissements se traduiront en succès durable pour le programme.»
À la suite des défaites consécutives en quarts contre la Tchéquie aux Championnats mondiaux juniors de Göteborg et d’Ottawa, Hockey Canada a procédé à l’embauche d’un directeur général à temps plein de son programme d’excellence en Alan Millar, en plus de rapatrier Misha Donskov en le consacrant vice-président aux opérations hockey.
James Emery a aussi été promu au poste de directeur de la performance et de l’analyse.
Le processus de sélection a changé: seulement 27 joueurs ont été invités au camp d’entraînement à Ottawa cette année, contrairement à 32.
On a par ailleurs vanté une nouvelle approche articulée sur la collecte de données «pour cerner les impacts de chacun des gestes que l’on pose», a souligné la présidente de l’instance nationale de hockey.
La fédération aurait pu innover en utilisant l’intelligence artificielle pour bâtir sa formation et cela n’aurait rien changé à la triste réalité que l’on connaît aujourd’hui. L’une des puissances mondiales du hockey s’est inclinée trois années de suite devant un pays dont la population est presque quatre fois moindre.
Le changement de cap vendu en grande pompe pourra être applaudi lorsqu’il aura produit une médaille, et une médaille de la bonne couleur.
Le résultat s’est tout de même avéré un brin différent de celui de l’an dernier. L’édition 2025 avait fait piètre figure. Son meilleur pointeur, Easton Cowan, avait fini le tournoi avec un but et deux aides en cinq matchs.
