
«Son tir va vous surprendre» : un potentiel qui titille chez Tyler Thorpe
TVA Nouvelles
En réclamant Tyler Thorpe au cinquième tour du repêchage de 2024, les Canadiens de Montréal savaient qu’ils investissaient dans un projet. Mais ils étaient très intrigués par cet espoir format géant qui n’avait pas encore appris à utiliser ses atouts.
C’est dans cet esprit qu'ils lui ont lancé un défi après s’être appropriés ses droits : affirme-toi davantage sur la patinoire du haut de tes 6 pi et 4 po.
«On l’a talonné beaucoup là-dessus, nous aussi, confie au bout du fil Manny Viveiros, entraîneur-chef des Giants de Vancouver dans la WHL, quelques heures à peine après que Thorpe eut signé son contrat d’entrée avec le CH mardi. On lui a demandé d’avoir un impact plus important sur le plan physique. Et il a certainement répondu à l’appel.»
C’est contre-nature pour Thorpe, un attaquant que son entraîneur qualifie d’intelligent et intuitif sur la glace, mais le principal intéressé est bien conscient qu'il s'agit d'un mal nécessaire.
«À ma première année avec lui, il ne s’était jamais battu, et je ne demanderai jamais à mes gars de le faire. Mais il l’a fait cette saison, a noté Viveiros. Il en a décousu avec des poids lourds de la WHL et il s’en est très bien sorti. Au-delà d’être simplement méchant, on voulait qu’il soit plus incisif le long des rampes et devant le filet.»

Les hockeyeurs qui représenteront leur pays aux Jeux olympiques de Milan-Cortina d’Ampezzo, en février prochain, devront, semble-t-il, s’adapter à une nouvelle réalité: la patinoire construite pour les épreuves de hockey serait plus petite que celles qui correspondent aux standards de la Ligue nationale de hockey.

Alexander Karmanov fait 7 pieds 3 pouces sur patins et ce n’est même pas une échalotte. À 17 ans, il pèse 280 lb. Mettons quand même une chose au clair, le plus grand hockeyeur au monde aspire à bien plus que devenir votre bête de cirque. Il est capable de jouer et il a une chance réelle de passer à l’histoire dans la LNH.











