
Qui est le meilleur patineur du CH selon la science?
TVA Nouvelles
Qui est le meilleur patineur du Canadien? On ne veut pas l’avis de Roger dans son salon, on veut des faits vérifiables. Grâce à la puce sur les chandails, on est en mesure de vous offrir des pistes de réponses.
Débattre du meilleur patineur est l’exercice le plus arbitraire qui soit. Depuis que la LNH rend publiques les données qu’elle extrait des puces infrarouges dans la rondelle et les chandails des joueurs, on élimine certaines zones grises.
Si vous pensez que vous êtes au-dessus des statistiques avancées et que vous n’en avez pas besoin pour savoir qu’untel est plus rapide qu’un autre, vous vous mettez le doigt dans l’œil. Il y a beaucoup d’éléments trompeurs, notamment le gabarit d’un patineur et la longueur de ses enjambées.
La LNH propose deux façons d’évaluer la vitesse d’un joueur: sa vitesse maximale enregistrée au cours de la saison et son nombre de poussées au-dessus de 20 miles à l’heure.
La première donnée nous indique la vitesse brute: qui peut ressortir gagnant d’un sprint de tous les instants pour la rondelle? La deuxième démontre si un joueur est capable d’exploiter sa vitesse sur une base régulière à l’intérieur d’un match.

Zachary Bolduc a possiblement fait taire plusieurs de ses détracteurs en livrant une performance inspirée, jeudi soir, dans la défaite du Canadien face aux Sabres. L’attaquant de 22 ans fut à l’origine du but de Nick Suzuki, il est venu près de marquer sur une échappée et, surtout, il a passé la soirée à brasser la cage de ses adversaires.

C’est passé inaperçu au cours de la troisième période contre le Wild, mardi soir. Le Canadien s’est retrouvé en infériorité numérique avec une avance de 3 à 2 à protéger et un peu plus de neuf minutes à faire en temps réglementaire. Martin St-Louis a envoyé deux attaquants : Phillip Danault, mais aussi... Joe Veleno.











