
Qui est le meilleur patineur du CH selon la science?
TVA Nouvelles
Qui est le meilleur patineur du Canadien? On ne veut pas l’avis de Roger dans son salon, on veut des faits vérifiables. Grâce à la puce sur les chandails, on est en mesure de vous offrir des pistes de réponses.
Débattre du meilleur patineur est l’exercice le plus arbitraire qui soit. Depuis que la LNH rend publiques les données qu’elle extrait des puces infrarouges dans la rondelle et les chandails des joueurs, on élimine certaines zones grises.
Si vous pensez que vous êtes au-dessus des statistiques avancées et que vous n’en avez pas besoin pour savoir qu’untel est plus rapide qu’un autre, vous vous mettez le doigt dans l’œil. Il y a beaucoup d’éléments trompeurs, notamment le gabarit d’un patineur et la longueur de ses enjambées.
La LNH propose deux façons d’évaluer la vitesse d’un joueur: sa vitesse maximale enregistrée au cours de la saison et son nombre de poussées au-dessus de 20 miles à l’heure.
La première donnée nous indique la vitesse brute: qui peut ressortir gagnant d’un sprint de tous les instants pour la rondelle? La deuxième démontre si un joueur est capable d’exploiter sa vitesse sur une base régulière à l’intérieur d’un match.

Les hockeyeurs qui représenteront leur pays aux Jeux olympiques de Milan-Cortina d’Ampezzo, en février prochain, devront, semble-t-il, s’adapter à une nouvelle réalité: la patinoire construite pour les épreuves de hockey serait plus petite que celles qui correspondent aux standards de la Ligue nationale de hockey.

Alexander Karmanov fait 7 pieds 3 pouces sur patins et ce n’est même pas une échalotte. À 17 ans, il pèse 280 lb. Mettons quand même une chose au clair, le plus grand hockeyeur au monde aspire à bien plus que devenir votre bête de cirque. Il est capable de jouer et il a une chance réelle de passer à l’histoire dans la LNH.











