
«Ils l’ont échappé»: l’hôpital montré du doigt par la mère d’un homme mort en psychose après une collision
TVA Nouvelles
Le décès de Gabriel Robillard, un homme de 25 ans en psychose qui s’était engagé dans une poursuite policière se terminant par une collision fatale l’année dernière, aurait pu être évité si l’hôpital avait empêché sa sortie, a dénoncé sa mère lors de son passage à QUB radio.
• À lire aussi : Il meurt éjecté de son véhicule en fuyant la police
Plus d’un an après le décès de son fils, Susie Langlois est revenue sur les événements et les conclusions du rapport du coroner. Elle attribue principalement la responsabilité au système de santé, notamment au psychiatre ayant autorisé la sortie de son fils.
« Ils l’ont complètement échappé », a-t-elle déclaré au micro de Benoit Dutrizac à QUB radio et télé, diffusée simultanément sur les ondes du 99,5 FM Montréal, vendredi.
« J’ai beaucoup de souffrance de savoir que mon fils est décédé dans la peur de cette façon-là, a ajouté la mère de famille. On a demandé de l’aide plus qu’à une reprise. »
La poursuite policière, s’étendant de Sorel à Blainville en traversant plusieurs secteurs de l’Outaouais, avait fait l’objet d’une importante couverture médiatique au début du mois de février 2025.
Le 2 février, l’individu avait été admis à l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Sorel en raison de symptômes psychotiques et d’une détérioration de sa santé mentale. Le lendemain, en début de soirée, il s’était rendu à l’extérieur, accompagné d’une préposée aux bénéficiaires, pour fumer, avant de voler un taxi et de prendre la fuite.

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) amorce une étape cruciale pour l’avenir des infrastructures routières de l’Est-du-Québec. Face à la menace grandissante des changements climatiques, la population est invitée à s’exprimer sur la stratégie d’intervention du ministère des Transports.












