
Montréal a accueilli près de 12 millions de touristes en 2025
TVA Nouvelles
Le nombre de touristes qui ont visité Montréal en 2025 a crû de 7,3% pour atteindre quelque 11,9 millions de visiteurs, une progression qui témoigne de la résilience de la métropole québécoise dans un environnement mondial imprévisible.
Le nombre de visiteurs canadiens a atteint 8,8 millions avec une croissance soutenue de 17% observée du côté des provinces maritimes, compensant ainsi le recul (-5%) observé chez les touristes américains, qui étaient 12% moins nombreux à visiter Montréal en juillet.
Si cette performance pancanadienne contraste avec le recul de visiteurs américains, Tourisme Montréal relève une maigre croissance des marchés internationaux où la France se distingue avec plus de 470 000 touristes qui ont débarqué dans la métropole québécoise.
L’organisme observe un changement dans les habitudes de planification avec un délai de réservation de 90 jours à l’avance qui passe désormais à 50 jours, en raison du contexte économique et géopolitique incertain.
Selon le bilan de Tourisme Montréal, les dépenses touristiques ont atteint 5,8 milliards $ en 2025, presque autant qu’une année plus tôt avec 75% des dépenses dédiées à l’alimentation et à l’hébergement.
Pour 2026, Tourisme Montréal anticipe une année prometteuse avec des événements d’envergure attendus, comme le Grand Prix de Formule 1, les Championnats du monde sur roue UCI, en plus des traditionnels festivals qui ont pignon sur rue à Montréal.

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) amorce une étape cruciale pour l’avenir des infrastructures routières de l’Est-du-Québec. Face à la menace grandissante des changements climatiques, la population est invitée à s’exprimer sur la stratégie d’intervention du ministère des Transports.








