
Une éclipse en «anneau de feu» illuminera le ciel mardi soir
TVA Nouvelles
La première éclipse de l’année 2026 aura lieu mardi soir et promet un spectacle fascinant: une rare éclipse en «anneau de feu». Elle sera visible sur une partie du globe.
Or, ce sera à peine 2% de la population mondiale qui pourra admirer le phénomène lumineux en personne, d’après CNN et le site spécialisé Time and Date.
Cet «anneau de feu», une éclipse solaire annulaire, se produit lorsque la Lune passe directement entre la Terre et le Soleil, sans recouvrir complètement le disque solaire.
Comme elle se trouve trop loin dans son orbite, un mince cercle de lumière demeure visible autour de l’ombre sombre de la Lune, créant un anneau brillant dans le ciel.
Le placement spécifique produit l’effet de «l’anneau de feu», selon la NASA. Contrairement à une éclipse totale, le Soleil n’est jamais entièrement caché.
Une éclipse solaire partielle se produit lorsque la Lune passe entre le Soleil et la Terre, mais que les trois astres ne sont pas parfaitement alignés, a précisé la NASA.
Cette éclipse annulaire sera suivie d’une éclipse lunaire totale le 3 mars.
Le meilleur point d’observation se situera au-dessus d’une mince bande dans l’Antarctique, notamment près de la base de recherche Concordia à partir de 6 h 42.

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) amorce une étape cruciale pour l’avenir des infrastructures routières de l’Est-du-Québec. Face à la menace grandissante des changements climatiques, la population est invitée à s’exprimer sur la stratégie d’intervention du ministère des Transports.







