
Tendance TikTok: donner du beurre aux bébés? Les experts mettent en garde
TVA Nouvelles
Une mode virale sur TikTok pousse certains parents à donner du beurre à leurs bébés pour favoriser le sommeil et la satiété, mais des spécialistes invitent à la prudence.
• À lire aussi : Le tabou de notre faible taux de natalité
• À lire aussi : Un bébé atteint d’une tumeur vasculaire rare soigné in utero en France, une première
• À lire aussi : Laits infantiles contaminés : cinq enquêtes ouvertes à Paris, notamment pour mise en danger
Sur les réseaux sociaux, des parents filment leurs nourrissons en train de manger du beurre - parfois à la cuillère, parfois en morceaux - en affirmant que cela favoriserait le développement et le sommeil. La tendance suscite toutefois de vives inquiétudes.
Selon des experts interrogés par CNN, les parents ne sont pas complètement dans l’erreur : les besoins en gras sont élevés durant la petite enfance. La diététiste Amy Reed rappelle que les bébés tirent environ 50 % de leurs calories du lait maternel ou des préparations, preuve de l’importance des lipides pour la croissance.
Cela dit, les spécialistes déconseillent d’en faire un aliment vedette. « Il n’est pas surprenant que les parents fassent goûter toutes sortes d’aliments à leurs enfants, mais donner une plaquette entière de beurre à un bébé, que ce soit comme aliment ou comme repas, n’est pas vraiment équilibré dans un repas nutritif », prévient la pédiatre Molly O’Shea.
Même sans limite stricte de gras saturés entre 6 mois et 2 ans - période où les gras jouent une « fonction, particulièrement en ce qui concerne le développement et la croissance du cerveau », selon Mme Reed - les quantités doivent rester raisonnables.
« Le beurre doit être considéré comme n’importe quel autre aliment et en équilibre avec tous les autres nutriments dont un enfant a besoin », insiste Mme O’Shea.

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) amorce une étape cruciale pour l’avenir des infrastructures routières de l’Est-du-Québec. Face à la menace grandissante des changements climatiques, la population est invitée à s’exprimer sur la stratégie d’intervention du ministère des Transports.








