
Modi, Macron et Guterres appellent à un accès universel à l'IA
TVA Nouvelles
Narendra Modi, Antonio Guterres et Emmanuel Macron ont appelé mercredi, lors du sommet mondial de l’IA à New Delhi, à garantir un accès universel à l’intelligence artificielle et à la mise en place de mesures pour encadrer son usage.
• À lire aussi : Sommet de New Delhi : les géants américains de l’IA dévoilent leurs investissements en Inde
• À lire aussi : L’Inde accueille le sommet mondial sur l’IA, sur fond d’inquiétudes croissantes
« L’IA doit appartenir à tout le monde » et son avenir ne peut pas être laissé « aux caprices de quelques milliardaires », a mis en garde Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, devant un parterre de dirigeants et les plus grands patrons de la « tech ».
Le premier ministre indien Narendra Modi a lui aussi appelé à ce que cette technologie soit « accessible et inclusive ».
De son côté, le président français Emmanuel Macron a affirmé que l’Europe, « un espace sûr », est « déterminée à continuer à définir les règles du jeu et à le faire avec nos alliés, telle l’Inde ».
Parmi les intervenants lors de la journée d’échanges de jeudi figurent le patron d’Open AI Sam Altman ou celui de Google DeepMind, Demis Hassabis, mais pas le cofondateur de Microsoft Bill Gates, dont le nom est apparu dans le scandale lié au criminel sexuel Jeffrey Esptein.
« Après une réflexion attentive, et afin de garantir que l’attention reste concentrée sur les priorités clés du sommet sur l’IA, M. Gates ne prononcera pas son discours liminaire », a déclaré la fondation qui porte son nom.
Bill Gates a assuré n’avoir rien à se reprocher dans ce dossier. La simple mention de son nom ne suppose aucun acte répréhensible de sa part.

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) amorce une étape cruciale pour l’avenir des infrastructures routières de l’Est-du-Québec. Face à la menace grandissante des changements climatiques, la population est invitée à s’exprimer sur la stratégie d’intervention du ministère des Transports.








