
La SPCA sauve un chien blessé par des coups de feu en Gaspésie
TVA Nouvelles
Un chien adulte baignant dans son sang au bord d’une route de campagne en Gaspésie a été sauvé par une bonne samaritaine puis par deux enquêtrices de la SPCA qui ont fait la route de Montréal à Matane.
«Il va bien, il a l’air d’un gros toutou qui se remet de ses émotions», lance en entrevue au Journal Sylvie Bourbonnière, directrice générale de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) de Montréal.
Il revient pourtant de loin, Léandre, comme on l’a surnommé en raison du village de Saint-Léandre près de Matane, où il a été recueilli le 8 février dernier. Il avait été atteint de plusieurs projectiles d’arme à feu et gisait dans son sang au bord de la route.
Aussitôt avisées, deux agentes du bureau d’enquête de la SPCA sont parties recueillir la bête qui avait reçu les soins d’un vétérinaire entre-temps. La radiographie a révélé au moins une balle logée dans un os. Plusieurs cicatrices font croire que l’animal a reçu plusieurs projectiles.
Les agentes l’ont ensuite ramené à Montréal où des soins vétérinaires lui ont été prodigués. Beaucoup d’amour lui a été donné par les membres du personnel et les bénévoles.
«Il a vécu un puissant traumatisme. Les premiers jours, il était tapi au fond de sa cage et tremblait, reprend Mme Bourbonnière. Là, je viens d’aller le voir et il semble en meilleure forme.»

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) amorce une étape cruciale pour l’avenir des infrastructures routières de l’Est-du-Québec. Face à la menace grandissante des changements climatiques, la population est invitée à s’exprimer sur la stratégie d’intervention du ministère des Transports.







