
L’alerte Silver étendue partout au Québec
TVA Nouvelles
Le gouvernement Legault instaura le système d’alertes Silver à travers le Québec afin de lancer plus rapidement des opérations de recherche lors de la disparition d’une personne âgée vivant avec un trouble neurocognitif majeur.
Elle pourrait être utile dans un cas comme celui de Kamal Ayoub, un homme de 86 ans qui a quitté son domicile de la Rive-Sud de Montréal en octobre 2024 et qui n’a pas été revu depuis.
« L’enquête est en cours, mais il n’y a pas d’autres démarches réelles », a témoigné sa fille, Élise Ayoub.
« Il était en route vers une installation, il avait oublié son téléphone cellulaire. Il s’est trompé d’adresse et en essayant de retrouver son chemin, il se serait égaré », a-t-elle ajouté.
Cet exemple a incité Québec à déployer l’alerte Silver partout dans la province. Celle-ci est destinée aux personnes de 65 ans et plus avec des problèmes cognitifs.
« Quand il arrive une situation comme ça, il faut réagir rapidement. Ce n’est pas le temps de commencer à chercher des informations », explique la ministre de la Santé, Sonia Bélanger.
Le système va permettre aux proches aidants et aux policiers de lancer un avis de recherche plus rapidement.
« Juste à Montréal, souvent, je traitais entre 6 et 12 disparitions par jour. La majorité, on les retrouve dans les prochaines minutes. Il faut vous imaginer si vous recevez cette quantité d’alertes à quel point on se désensibilise », soutient le ministre de la Sécurité publique, Ian Lafrenière.
L’alerte Silver n’a donc rien à voir avec l’alerte Amber qu’on utilise pour la disparition d’enfants. Ce sont les policiers qui vont déterminer le niveau de diffusion.

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) amorce une étape cruciale pour l’avenir des infrastructures routières de l’Est-du-Québec. Face à la menace grandissante des changements climatiques, la population est invitée à s’exprimer sur la stratégie d’intervention du ministère des Transports.








