
Vers d’autres épisodes de mauvaise qualité de l’air au Québec cet été
Le Journal de Montréal
Les nombreux feux de forêt toujours en cours dans l’Ouest canadien font en sorte que d’autres journées de mauvaise qualité de l’air pourraient survenir d’ici la fin de l’été.
• À lire aussi: Qualité de l’air: Montréal et Toronto toujours parmi les 10 villes les plus polluées
Au cours des derniers jours, de nombreux Québécois ont dû composer avec le smog dû à la fumée des brasiers qui font toujours rage au Manitoba et en Saskatchewan, notamment.
Un bulletin météorologique spécial concernant la qualité de l’air est d’ailleurs en vigueur, lundi après-midi, pour le sud du Québec.
La situation devrait s’améliorer en fin de soirée et pendant la nuit, mais elle pourrait à nouveau se détériorer d’ici la fin de l’été, selon la météorologue pour Environnement Canada Alexandra Cournoyer.
«Ce ne serait pas surprenant, dit-elle. Il y a un panache de fumée qui demeure important sur certaines régions du Canada. Il reste à voir si la fumée va rejoindre la grande région de Montréal une autre fois ou plusieurs autres fois. On ne peut pas prévoir ça.»
«Ce qu’on sait pour l’instant c’est que, disons, pour le restant de la semaine, ça devrait demeurer bon à Montréal, ajoute-t-elle. Mais ça pourrait être de nouveau mauvais en Estrie en milieu de semaine.»
Le simple fait que des feux de forêt sont en cours n’est pas suffisant pour prédire si la fumée affectera la qualité de l’air d’une région en particulier à travers le pays.
De nombreux autres facteurs entrent en ligne de compte.
