![[PHOTOS] Déraillement dans Kamouraska: les camionneurs ont manqué «de gros bon sens» d’après des experts](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/45e0f890-f25c-11f0-a2f1-99bc371984e8_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=87&w=1079&h=607&width=1200)
[PHOTOS] Déraillement dans Kamouraska: les camionneurs ont manqué «de gros bon sens» d’après des experts
Le Journal de Montréal
Des experts du camionnage s’expliquent mal comment les camionneurs qui ont causé un déraillement de train dans Kamouraska ont pu se stationner directement sur les rails, comme le montrent des images sans équivoque prises à quelques secondes de l’impact.
Une photo qui semble tirée d’une caméra montée à l’avant du train de VIA Rail circule sur les réseaux sociaux depuis mercredi. On y voit très clairement que l’un des deux véhicules est stationné directement sur la voie ferrée.
Ce manque de vigilance a provoqué le déraillement à Saint-Alexandre-de-Kamouraska d’un train qui accueillait 124 passagers et membres d’équipage entre Montréal et Halifax dans la nuit du 12 janvier. Par miracle, l’évènement n’a fait aucun blessé.
Les plus récentes images de la collision témoignent de l’inexpérience et du manque de formation du conducteur de poids lourd, d’après le président-directeur général de l’Association du camionnage du Québec, Marc Cadieux.
«Le manque de formation a joué un rôle évident dans cet accident-là, pense-t-il. Il faut toujours être vigilant quand on va dormir dans un endroit qu’on ne connaît pas avec son camion.»
Le directeur adjoint du Centre de formation en transport de Charlesbourg (CFTC), Dave Beaulieu, explique qu’aucune réglementation n’oblige les camionneurs en transport de marchandises à inspecter leur véhicule après leur journée de travail. Cela doit être fait seulement avant de prendre la route.
«C’est une question de gros bon sens, par contre. On fait une vérification de son environnement avant d’aller se coucher pour s’assurer qu’on est dans un endroit sécuritaire et qu’on ne sera pas dérangeant.»
Avec ses 38 ans de métier derrière la cravate, M. Beaulieu enseigne aux élèves du CFTC à toujours faire une inspection sommaire du camion à chaque endroit où ils s’arrêtent pour manger ou dormir.
«Ce sont les bonnes pratiques qu’on veut apprendre aux personnes qu’on forme; c’est la base de faire le tour de son véhicule, de vérifier si on a une crevaison ou une fuite, que la cargaison est protégée [...]. Clairement, ils n’ont pas fait leurs vérifications avant d’aller se coucher, sinon ils se seraient bien rendu compte qu’ils étaient sur un chemin de fer», ajoute-t-il.


