
Cancer de la prostate: une technique révolutionnaire pour «contrôler la maladie»?
Le Journal de Montréal
Il existe au Québec une approche méconnue pour le traitement du cancer de la prostate: la thérapie focale, une méthode peu invasive qui permet de détruire uniquement la partie de la prostate atteinte par la tumeur, tout en préservant les tissus sains.
Invité à l’émission de Benoît Dutrizac, à QUB radio et télé diffusé au 99,5 FM à Montréal, mardi, le Dr Rafael Sanchez-Salas, chirurgien et clinicien-chercheur spécialisé en oncologie urologique au Centre universitaire de santé McGill, explique que cette technique s’adresse à des patients soigneusement sélectionnés présentant un cancer localisé.
Grâce à l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et à des biopsies ciblées, les médecins identifient précisément la lésion à traiter.
La thérapie focale peut notamment être réalisée par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU), par cryothérapie ou par l’électroporation irréversible (EIR), souligne-t-il.
L’objectif est de contrôler la maladie tout en limitant les impacts urinaires et sexuels souvent associés aux traitements radicaux comme l’ablation complète de la prostate.
«Ça représente une option de contrôle de la maladie sans avoir besoin de chercher une cure à tout prix», précise le Dr Sanchez-Salas, notant qu’elle évite les impacts négatifs sur la qualité de vie des patients.
Dans le cas précis de la thérapie focale par ultrasons, elle s’effectue à l’aide d’une sonde introduite par voie transrectale, positionnée directement au-dessus de la prostate.
Cette sonde permet de concentrer l’énergie sonore sur une zone très précise. Cette concentration provoque une élévation importante de la température, créant une hyperthermie ciblée qui détruit les cellules cancéreuses, tout en épargnant le reste de l’organe.
Écoutez l'entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.
