
«J’espère que tout va bien se passer»: des Québécois en Colombie inquiets des tensions entre le pays et Trump
Le Journal de Montréal
Des Québécois en Colombie s’inquiètent de l’escalade des tensions entre ce pays et les États-Unis depuis l’attaque au Venezuela, qui ravive le spectre de l’insécurité sur cette destination ayant gagné en popularité chez les touristes d’ici ces dernières années.
«C’est certain qu’étant donné que je suis avec ma famille, ça fait augmenter un peu le stress», résume Geneviève Poulin.
Cette Québécoise était en Colombie pour deux semaines avec sa famille lorsque jointe par Le Journal.
Lors des 48 heures précédentes, ce pays voisin du Venezuela est passé d’un État dont on ne parlait pratiquement pas à celui dont le président, Gustavo Petro, a fait l’objet de menaces du président américain.
Quelques heures après la capture de Nicolas Maduro, Donald Trump a dit que le président Petro devait «faire gaffe à ses fesses», l’associant aussi au trafic de drogue dans la région.
«Pour la patrie je reprendrai les armes», lui a répondu le président Petro.
Cette escalade de tensions préoccupe aussi Nicolas Nantais, un Québécois qui vit à Medellin, en Colombie, où il gère son entreprise de soins dentaires réservés aux touristes.
«C’est sûr que ça m’inquiète un peu. [...] Qu’est-ce que Trump va faire en Colombie? Je ne sais pas. J’espère que tout va bien se passer», dit celui qui a remarqué que les locaux regardaient beaucoup plus les nouvelles depuis quelques jours pour suivre la situation dans la région.
Connu sur TikTok pour ses vidéos faisant la promotion de la Colombie, il craint particulièrement l’impact sur la réputation du pays, que beaucoup associent encore à son passé marqué par la violence extrême du cartel de Pablo Escobar dans les années 1980.
