
Un bar branché de Montréal invite ses employés au Mexique
Le Journal de Montréal
Un bar populaire du Vieux-Montréal a invité toute son équipe au Mexique pour commencer l’année. Entre visites de cantinas et dégustation de tequila, la semaine s’annonce aussi festive qu’enrichissante pour les employés, qui comptent nulle autre que la meilleure barmaid de l’Amérique.
Dès l’ouverture de La Cantina Concha l’été dernier, sur la rue de la Commune, les quatre propriétaires avaient déjà prévu d’inviter annuellement leurs employés au Mexique. L’objectif: leur faire découvrir l’essence même de leur lieu de travail pour qu’ils puissent ensuite la partager avec la clientèle.
Le but est de leur faire découvrir les racines de l’identité de leur lieu de travail afin qu’ils la transmettent à leur tour à la clientèle. Les sept membres de l’équipe qui participent au voyage passent la première semaine de janvier au rythme des mariachis dans la région du Jalisco, berceau de la tequila. Danse, musique, cuisine traditionnelle, visites de cantinas et, bien entendu, découverte d’alcools sont au menu.
«La Cantina Concha, notre bar, c’est une lettre d’amour au Mexique, explique Daphné Vary-Deshaies, copropriétaire de l’entreprise, déjà au Mexique au moment de l’entrevue en visioconférence. C’est difficile de communiquer un amour ou une passion pour une culture si tu ne la connais pas. L’idée, donc, c’est de leur faire vivre ce qu’on communique à La Cantina.»
La femme qui habite au Mexique quelques mois par année depuis 10 ans parle avec passion des cantinas: un style de bar traditionnel mexicain à l’ambiance festive où est principalement servie de la tequila. C’est cet enthousiasme qu’elle désire transmettre à son équipe, qui devait la rejoindre le lendemain.
«C’est un bon investissement à faire. C’est un voyage éducatif. C’est une expérience que tu n’oublies jamais: la première fois que tu vas à Tequila, que tu goûtes sur place, que tu visites des cantinas! J’ai hâte de voir le staff partager leur voyage, leur expérience avec notre clientèle», s’enthousiasme Mme Vary-Deshaies, tout sourire.
«Le milieu des bars est le fun! Je pense à mes staff parties et je pense aux staff parties de mes amis qui travaillent dans le milieu de la santé. Disons que ce n’est pas la même vibe!» ajoute-t-elle en riant.
Dans l’équipe du bar se trouve Marie-Louise Roy-Bilodeau, qu’on a rencontrée à Montréal alors qu’elle bouclait son sac avant de s’envoler pour le Mexique. Le voyage faisait partie des avantages présentés à la barmaid dès son embauche.
«J’étais déjà vraiment motivée à aller travailler à cette place-là, mais te faire dire qu’au mois de janvier, on s’en va au Mexique pour le staff party, c’est pas mal le petit bout qui te fait dire: “OK, je suis convaincue!”» raconte la barmaid avec amusement, en avouant que ses amis sont plutôt «jaloux».
