
Extorsion contre des restaurateurs: même en prison, un incendiaire n’a aucun remords
Le Journal de Montréal
Un jeune criminel qui avait incendié deux restaurants lors de tentatives d’extorsion contre leurs propriétaires n’a aucun remords, même en prison, où il cumule les infractions en attendant son expulsion du pays.
«Pendant votre incarcération, vous avez fait l’objet de nombreux rapports disciplinaires pour l’utilisation d’un langage violent, pour des gestes agressifs, pour la possession d’objets prohibés, pour le refus d’obéir aux ordres, pour le bris des biens [...]», déplore la Commission québécoise des libérations conditionnelles.
Elle s’exprimait à propos de Noris-Alexandru Badescu, jeune résident de Châteauguay âgé de 20 ans. Ce dernier avait été condamné à 14 mois de prison l’été dernier, en lien avec une vague d’incendies criminels ayant commencé à frapper les restaurateurs en 2023.
Badescu avait d'abord allumé son premier feu au Bistro Fleury à Montréal-Nord. Accompagné d’une femme, il s’était rendu sur place dans la nuit, avec un cocktail Molotov et des deux bidons de lave-glace remplis d’accélérant.
«Vous vous êtes ensuite introduit dans le restaurant, vous avez déversé l’accélérant sur les tables avant d’allumer le tout», peut-on lire dans la décision rendue durant le temps des Fêtes.
Le deuxième incendie est survenu deux semaines plus tard, au Fly Sky de Laval. Badescu a été arrêté quelques jours plus tard, après s’être fait intercepter au volant d’une voiture volée.
Lors de la fouille du véhicule, les policiers ont trouvé des bidons de lave-glace remplis d’accélérant.
