
«Engouement exceptionnel»: un programme d'aide financière aux agriculteurs épuisé en seulement six minutes
Le Journal de Montréal
Un programme d’aide financière destiné aux agriculteurs québécois n’a été ouvert que six petites minutes avant que le ministère y ferme l’accès : l’enveloppe budgétaire était déjà épuisée. Des centaines de producteurs sont déçus de ne pas avoir pu déposer leur candidature.
Le programme AgroPerformance prévoyait une somme de 24 M$ afin d’aider les producteurs agricoles de la province à financer l’achat d’équipement pour permettre d’améliorer leur efficacité, leur rentabilité et de faire face aux changements climatiques.
«En raison d’un engouement exceptionnel, l’Initiative ministérielle Agroperformance est maintenant fermée et aucune nouvelle demande ne sera acceptée, peut-on lire sur le site du ministère de l’Agriculture. Les demandes reçues durant la période d’ouverture seront traitées par ordre chronologique (premier arrivé, premier servi), jusqu’à épuisement de l’enveloppe budgétaire.»
Le président de l’UPA en Estrie, Michel Brien, déplore la situation : «Ça faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu de programme comme celui-là ouvert à tous les types de producteurs, mais c’est certain que 24 millions de dollars pour 28 000 fermes au Québec, c’était nettement insuffisant.»
Au cabinet du ministre de l’Agriculture, Donald Martel, on indique que devant l’engouement pour AgroPerformance, l’enveloppe de 24 M$ a déjà été bonifiée à 30 M$ et qu’on tente de voir s’il y aurait possibilité de l’augmenter davantage.
Dans l’état actuel des choses, entre 900 et 1000 projets devraient être acceptés.
«Les producteurs souhaitent que le gouvernement rouvre ce programme parce que les producteurs ont travaillé pour monter leur dossier, fait faire des estimés et c’est très décevant pour eux.»













