
Un itinérant qui a eu des liens avec Oussama ben Laden accusé de menaces d’attentats à Montréal et à Québec
Le Journal de Montréal
Déjà accusé d’avoir menacé de faire sauter une bombe dans le transport en commun, un itinérant montréalais qui avait des liens avec Oussama ben Laden a été de nouveau arrêté, cette fois pour s’en être pris à des employés de Passeport Canada.
«Il a transmis des renseignements qui, compte tenu du contexte, étaient susceptibles de faire raisonnable[ment] craindre que des activités terroristes étaient ou seraient menées», peut-on lire dans le mandat d’arrestation contre Mohammed Abdullah Warsame.
L’accusé de 52 ans était de retour au palais de justice de Montréal, jeudi, en lien avec des menaces qu’il aurait proférées en juin.
Vivant en situation d’itinérance, il aurait affirmé à un intervenant de la Mission Old Brewery «son intention de commettre une attaque dans le but de tuer un grand nombre de personnes», selon la Gendarmerie royale du Canada.
Ces propos avaient inquiété les autorités, en raison de ses liens passés avec Al-Qaïda et Oussama ben Laden, le cerveau derrière les attentats du 11 septembre 2001.
Un document américain datant de 2010 rapporte d’ailleurs que Warsame, qui est citoyen canadien, a «reçu un entraînement militaire dans un camp terroriste d’Al-Qaïda, a rencontré et assisté à des lectures d'Oussama ben Laden et a fourni des services de garde de sécurité ainsi que de l’argent à Al-Qaïda».
En 2009, Warsame avait plaidé coupable aux États-Unis de complot en vue de fournir un soutien matériel à l'organisation terroriste islamiste et l’année suivante, il était déporté au Canada.
Depuis, l’accusé aurait développé des enjeux de santé mentale, ce qui lui avait valu un séjour en psychiatrie afin de déterminer s’il pouvait être tenu criminellement responsable du crime qui lui est reproché.
Le sans-abri aurait toutefois récidivé en novembre en lançant des menaces contre des employés de Passeport Canada.
