
«La convalescence a été très solitaire»: le choc post-soins intensifs raconté dans la seule clinique du genre au Québec
Le Journal de Montréal
À l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, où sont traités certains des cas de traumatologie les plus lourds au Québec, la sortie des soins intensifs ne marque pas la fin de l’épreuve. Pour accompagner les patients marqués physiquement et psychologiquement par leur hospitalisation, une clinique de suivi unique pour adultes a vu le jour.
«Tout change. Une chose aussi simple qu'aller dehors marcher, cinq minutes, était devenu le gros de ma journée (...) La convaslecence, pour moi, a été tres solitaire» confie Anna Maria D’Andrea, patiente en soins instensifs, hospitalisée en octobre 2023 à la suite d’une sévère infection des voies respiratoires.
Même si ses proches ont toujours été présents dans les moments difficiles, Mme d'Andrea se sent encore aujourd’hui souvent incomprise. Elle se remet toujours du choc causé par son séjour à l’hôpital. Intubée pendant plusieurs jours, plongée dans le coma, elle a dû réapprendre à marcher. Quelques mois plus tard, elle a également perdu ses cheveux.
Créée en 2019, la clinique s’inspire des meilleures pratiques observées ailleurs dans le monde, notamment en Angleterre et aux États-Unis. Selon le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, il s’agit de la première clinique du genre destinée aux adultes au Québec.
Entre trois et six mois après l’hospitalisation, une infirmière communique avec la personne afin de procéder à une évaluation. Au besoin, des références vers différents spécialistes peuvent être faites.
Pour être admissible, le patient doit avoir séjourné au moins sept jours consécutifs aux soins intensifs et avoir été sous respirateur artificiel pendant un minimum de 48 heures. Le personnel précise toutefois faire preuve de flexibilité dans l’application de ces critères.
L’an dernier, plus de 2000 personnes ont été admises aux soins intensifs de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.
Voyez les explications dans la vidéo plus haut.













