
Rémunération des médecins: voici ce qui va changer avec la loi spéciale adoptée
Le Journal de Montréal
Le gouvernement a fait adopter sous bâillon sa loi spéciale au petit matin samedi afin d’imposer un nouveau mode de rémunération aux médecins du Québec.
• À lire aussi: Loi spéciale pour changer le mode de rémunération: Québec sort la matraque contre les médecins
• À lire aussi: «Méthode soviétique»: la loi spéciale du gouvernement Legault rend furax le président des médecins spécialistes
Christian Dubé souhaitait d’abord lier jusqu’à 25% de la rémunération à l’atteinte de cibles de performance, tant pour les spécialistes que pour les omnipraticiens. Ce sera finalement seulement 10%.
Le président des médecins spécialistes soutient que les ressources ne sont pas au rendez-vous pour respecter les attentes de Québec. Le gouvernement s’engage toutefois à ajouter 150 millions $ par année pour leur fournir des moyens supplémentaires.
Les médecins devront atteindre des cibles en groupe, pour un territoire donné, certaines étant fixées à l’échelle régionale, d’autres nationales.
Des mesures sont prévues pour atténuer l'impact sur la rémunération des médecins de 63 ans et plus.
L’enveloppe salariale, elle, est virtuellement gelée jusqu’en 2028.
Malgré tout, le ministre rejette l’idée que sa réforme pourrait démotiver les futurs médecins ou en pousser d’autres vers la retraite.
