
Huit migrants haïtiens en situation irrégulière retrouvés dans un état grave à Hemmingford
Le Journal de Montréal
Huit migrants haïtiens ont traversé la frontière canadienne de façon irrégulière, vendredi soir, dans le secteur de Hemmingford en Montérégie, déclenchant une vaste opération de recherche et de sauvetage dans des conditions météorologiques difficiles.
• À lire aussi: Un groupe de 19 migrants haïtiens clandestins arrêté en Montérégie après avoir traversé à pied la frontière américaine dans un froid intense
Le groupe composé de cinq hommes et de trois femmes a été localisé par le système de technologie frontalier de la Patrouille frontalière américaine (United States Border Patrol) vers 21 h 30, vendredi, selon les informations de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
Ces événements surviennent une semaine après l’arrestation de 19 migrants clandestins haïtiens à Havelock en Montérégie, alors qu’ils bravaient le froid pour traverser à pied la frontière entre les États-Unis et le Canada.
Malgré les recherches, les patrouilles mobilisées du côté de la frontière canadienne n’étaient pas parvenues à les localiser, et ce n’est qu’aux alentours de 3 h 30, tôt samedi, qu’ils ont intercepté un homme qui prétendait aller récupérer des individus. Peu après, sept des huit individus ont été retrouvés.
Selon la GRC, leur état de santé était grave, plusieurs présentant des engelures et des symptômes d’hypothermie.
Une assistance de la Sûreté du Québec (SQ) et des opérateurs de drones de la GRC de Valleyfield a été réclamée afin de localiser le huitième membre du groupe.
Il a finalement été retrouvé vers 7 h 30, après quelques complications liées au froid.
Les huit migrants ont été transportés à l’hôpital pour recevoir des soins. Ils devraient ensuite être pris en charge par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) où ils pourront présenter une demande d’asile.
