
Price blessé: le CH se tourne vers le plan Montembeault
Le Journal de Montréal
Un directeur général a toujours un plan A, un plan B et un plan C en tête. Marc Bergevin a choisi le plan Samuel Montembeault pour regarnir sa profondeur à la position de gardien en l’absence de Carey Price depuis le début du camp.
• À lire aussi: Evans s’enracine
• À lire aussi: Distribution de pilules: «C’est complètement faux»
À un peu plus d’une semaine de l’ouverture de la saison, le 13 octobre, contre les Maple Leafs à Toronto, Price n’a toujours pas bloqué un tir de ses coéquipiers. Au départ, Dominique Ducharme avait bon espoir de le voir rétabli à temps de sa blessure à un genou pour le début de la campagne. Mais le discours a changé.
« Plus on avance comme ça et moins on a confiance qu’il soit là pour le premier match, a noté l’entraîneur-chef. On ne s’attend pas à une longue absence. Idéalement, il aurait déjà patiné plus à ce point-ci. »
Sans Price, Jake Allen assurera le rôle de gardien partant. Le Néo-Brunswickois partagera le travail avec Montembeault ou Cayden Primeau. Mais le CH n’a pas acquis le Québécois au ballottage des Panthers de la Floride par simple hasard. L’ancien de l’Armada de Blainville-Boisbriand devrait distancer Primeau dans la course au troisième gardien de l’organisation.
Le plan se précise également pour les deux derniers matchs préparatoires. Montembeault recevra un premier départ mardi soir à Toronto, alors qu’Allen sera devant le filet pour la visite des Sénateurs d’Ottawa, jeudi, au Centre Bell.
Une surprise
Âgé de 24 ans, Montembeault en sera à un deuxième arrêt dans la LNH. Repêché au troisième tour par les Panthers en 2015, il a divisé son temps entre la LNH et la Ligue américaine au cours des quatre dernières saisons.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.










