
Le CH termine son long voyage de la meilleure façon
Le Journal de Montréal
Le Canadien reviendra à Montréal d’un long voyage de sept parties avec une impressionnante récolte de 10 points sur une possibilité de 14.
• À lire aussi: Deux suspensions à venir dans la LNH
• À lire aussi: Pas question d’allumer le feu : Équipe Canada junior marche sur des œufs à l’approche de la demi-finale
Dimanche après-midi, les hommes de Martin St-Louis ont remporté leur dernier match de cette séquence à l’étranger en triomphant des Stars de Dallas au compte de 4 à 3 en prolongation.
Juraj Slafkovsky a été au cœur des succès du Bleu-Blanc-Rouge dans ce duel présenté au American Airlines Center. Le tout premier joueur sélectionné au repêchage de 2022 a d’abord fourni une mention d’aide sur le but d’Oliver Kapanen en deuxième période. Cette réussite nivelait le pointage 2 à 2.
Avant la fin du deuxième tiers, «Slaf» a ensuite donné les devants aux visiteurs. Le gros ailier a fait mouche en avantage numérique. C’est son 15e but en 2025-2026, soit cinq de moins que le sommet de sa carrière dans la LNH pendant une campagne.
C’est toutefois Lane Hutson qui a tranché le débat en prolongation. Il a mis la rondelle dans le fond du filet après une mise en jeu remportée par Phillip Danault dans le territoire des Stars.
Le Canadien a été la première formation à s’inscrire à la marque. Au premier vingt, Brendan Gallagher a fait dévier la rondelle dans le dos du gardien Jake Oettinger. Danault a récolté une aide, obtenant par le fait même son premier point avec le CH depuis qu’il a été acquis des Kings de Los Angeles le 19 décembre. Il s’agissait également de son 400e point en carrière dans le circuit Bettman.
La réplique des Stars dans les 40 premières minutes de jeu est venue des bâtons de Mavrik Bourque et de Wyatt Johnston.
