
N’attendez pas une baisse du prix du bœuf avant 2027
Le Journal de Montréal
Le prix de la viande ne cesse d’augmenter au Canada et il faudra s’armer de patience avant de voir enfin une baisse, prévient le spécialiste de l’industrie agroalimentaire et professeur invité à l’Université McGill, Sylvain Charlebois.
• À lire aussi: Indice des prix à la consommation: «C’est un peu décourageant», selon un boucher d’expérience sur les augmentations des prix de la viande depuis un an
• À lire aussi: L’inflation grimpe de 1,9% en août au Canada
• À lire aussi: Le combat des circulaires: 4 aliments à un prix jamais vu cette année
En août 2025, le coût de la viande a grimpé de 7,2% par rapport à l’année précédente tandis que le mois précédent, la hausse de cette catégorie d’aliment était de 4,7%.
Le bœuf, en particulier, est très cher à l’épicerie, et les consommateurs pourraient devoir attendre jusqu’au printemps 2027 avant d’assister à une baisse des prix pour cette viande.
«On parle de plus d'un an, parce qu'il y a un manque d'inventaire. Les producteurs vendent leurs troupeaux et quittent l'industrie. Alors, on souhaite que justement un jour, on va voir plus de producteurs pour produire plus de bœuf, mais ça n'arrivera pas avant probablement la fin de 2026, début 2027», a expliqué Sylvain Charlebois en entrevue à l’émission Le Québec Matin, sur les ondes de LCN.
Au cours du mois d’août, de nombreux produits alimentaires ont vu leur prix croître, dont les noix, les épices, le café, le thé, les pâtes alimentaires, les sauces et les agrumes.
