
Loterie du repêchage de la LNH: le Canadien obtiendra-t-il le premier choix?
Le Journal de Montréal
Le jour J est enfin arrivé pour les partisans du Canadien de Montréal.
• À lire aussi: «Je mérite d’être le premier joueur sélectionné» - Shane Wright
• À lire aussi: LNH : cinq raisons pour lesquelles il faut regarder la loterie
La LNH procède à la loterie en prévision de son repêchage à compter de 18h30.
Comme prix de consolation pour cette année des plus pénibles, le Tricolore partira favori pour remporter la loterie en vue du premier choix au repêchage à 18,5 %. Mais les probabilités mathématiques sont encore plus importantes quand on additionne le pourcentage des équipes qui ne peuvent grimper au premier rang en raison de l’impossibilité de faire un bond de plus de 10 positions.
Kent Hughes et Jeff Gorton ont donc 25,5 % des chances de parler en premier. Le CH ne peut glisser de plus de deux rangs. Dans le pire des scénarios, le Canadien aura donc le troisième choix au total, comme c’était le cas en 2018 et en 2012.
Le CH n’a pas obtenu le premier choix à un encan depuis 1980, quand il avait parié sur le centre Doug Wickenheiser à la place de Denis Savard.
L’an dernier, les Sabres de Buffalo avaient terminé en 31e et dernière place du circuit. Ils ont remporté la loterie pour sélectionner le défenseur Owen Power avec le premier choix.
En 2020, les Rangers de New York avaient joué de chance en passant du huitième échelon au premier pour mettre la main sur Alexis Lafrenière. En 2019, les Devils du New Jersey avaient aussi amélioré leur sort en grimpant de la troisième place au sommet pour choisir Jack Hughes.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.










