
Les Canadiennes triomphent sur les Américaines pour remporter l’or olympique
Le Journal de Montréal
PÉKIN – Dominantes depuis le premier jour du tournoi olympique, les Canadiennes ont mis un point d’exclamation finale à leur aventure olympique en battant les Américaines, 3 à 2, la nuit dernière. Elles ramènent l’or au pays après une absence de quatre ans.
• À lire aussi: Curling: une rencontre face aux Suédois dans le carré d’as
• À lire aussi: Hockey masculin à Pékin: Bye bye Canada!
Cette fois, ce rendez-vous au sommet ne s’est pas terminé dramatiquement en prolongation ou en tirs de barrage. Le Canada a effectué le boulot en temps régulier pour gagner la quatrième médaille d’or féminine de son histoire.
Marie-Philip Poulin, encore elle, a terrorisé les Américaines durant tout le match. «Captain Clutch» a fait honneur à son surnom.
Non seulement la Québécoise a inscrit un doublé, mais elle est devenue du même coup la première porte-couleurs du Canada à marquer dans quatre finales olympiques différentes, tous genres confondus.
Grande vedette de ce sixième duel en finale entre le Canada et les États-Unis, Poulin a participé aux trois filets des siennes en plus de menotter l’attaque adverse.
Réplique rapide
Les Canadiennes ont amorcé le match timidement, visiblement nerveuses. Les Américaines ont obtenu la première chance de marquer quand le tir d’Hilary Knight, laissée seule à l’embouchure du filet, a percuté le poteau.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.










