
Les agents d’exo en grève aujourd’hui
Le Journal de Montréal
Les inspecteurs en sécurité d’exo ont entamé une grève, mercredi. Le réseau reste opérationnel pour les usagers, mais sera privé des employés chargés de la sécurité et de la perception des titres.
• À lire aussi: Laurentides: de nouveaux trajets pour le réseau exo dès cet été
Les 23 membres du syndicat avaient déjà voté à l’unanimité en mars dernier pour cinq jours de grève à exercer au moment jugé opportun, eux qui sont sans convention collective depuis plus d’un an.
Les inspecteurs en sécurité demandent une entente sur les salaires et les congés de maladie.
«Il reste peu de chemin à faire pour une entente et nous demandons à exo de faire encore un bout dans les prochains jours, notamment sur la question des congés de maladie», affirme par voie de communiqué David Sacolax, président du Syndicat des inspecteurs du RTM-CSN.
Il y a moins de 25 inspecteurs en sécurité pour tout le réseau d’exo, qui couvre 5258 kilomètres carrés dans la grande région de Montréal, alors qu’il y en avait 60 auparavant.
Cet écart de main-d’œuvre se joue dans un contexte où les situations d’intervention sont en hausse, comme dans l’ensemble du réseau de transport collectif de Montréal
«Les inspecteurs d’exo attendent un peu plus de respect de leur employeur. Il faut mettre fin aux départs vers d’autres réseaux de transport et commencer enfin à rembaucher. Il faut donc que l’employeur donne aux salarié-es de bonnes conditions de travail et un bon salaire», ajoute Stéphanie Gratton, vice-présidente de la FEESP-CSN.
Rappelons qu’exo gère cinq lignes de trains de banlieue dans le grand Montréal et quelque 240 parcours d’autobus.
