
L'exercice physique ne mène pas automatiquement à une perte de poids: une physiothérapeute vous explique
Le Journal de Montréal
Entre l’alimentation, l’exercice, l’esthétisme et les nouvelles injections populaires comme l’Ozempic, perdre du poids n’est jamais un processus simple ni automatique.
«L’exercice physique ne mène pas nécessairement à une perte de poids, parce qu’il y a énormément d’éléments qui viennent jouer autour de ça», explique d’emblée, Marianne Laperrière, physiothérapeute chez Équilibre Urbain à Trois-Rivières, à QUB radio et télé, diffusé au 99,5 FM à Montréal.
Or, la perte de poids peut être obtenue grâce à une combinaison appropriée d'exercices physiques et d’une alimentation adaptée à un bon mode de vie.
Contrairement aux croyances populaires, l’entraînement ciblé ne permet pas de réduire la masse graisseuse sur des zones spécifiques du corps. Par exemple, des exercices abdominaux répétitifs ne garantissent pas une réduction de la graisse abdominale.
«On ne s’entraîne pas pour perdre du poids à un endroit spécifique, parce que ça, c’est impossible», insiste la physiothérapeute, en entrevue avec Mario Dumont.
«Ce n’est pas la réalité de l’humain, poursuit-elle. L’humain va emmagasiner des graisses ou de la masse musculaire à des endroits qui ne sont pas nécessairement ceux auxquels on avait pensé au départ.»
Pour Marianne Laperrière, l’objectif doit rester la santé globale plutôt qu’une silhouette idéale. «Le nœud du problème, c’est plus d’être en santé et non pas d’aller toujours vers ce désir d’esthétisme, souligne-t-elle. [...] On peut avoir une belle qualité de santé globale, en ayant des bourrelets aux endroits qu’on n’a pas le goût.»
