
Il a «trahi la confiance de la société»: un prof indigne écope de 54 mois de pénitencier
Le Journal de Montréal
Un prof indigne qui avait profité de son ascendant sur un jeune élève du primaire pour abuser de lui devra purger quatre ans et demi de pénitencier.
• À lire aussi: Un prof de l’Estrie a développé une relation avec son élève du primaire pour ensuite l’agresser sexuellement
«Le rôle d’un enseignant est d’ouvrir des portes aux jeunes pour les aider à atteindre leur plein potentiel et pas de les abuser», a rappelé la juge Julie Beauchesne, vendredi, au palais de justice de Granby.
Droit debout dans le décor austère du centre de détention où il est incarcéré, Danny Sanders a écouté la juge par visioconférence, en gardant la tête basse. Les proches de la jeune victime assistaient en personne à l’audience, écoutant la magistrate rappeler les abus commis par l’agresseur de 48 ans.
À l’époque des crimes, vers 2020, Sanders était enseignant en éducation physique dans une petite municipalité de l’Estrie. C’est là qu’il a rencontré le jeune garçon du primaire.
Puis il a lentement tissé sa toile autour du jeune.
«L’accusé s’est présenté comme un père, un enseignant, un tuteur, un moniteur, avait souligné à la cour la mère de l’enfant. Il a réussi à déjouer tout le monde.»
Après avoir passé beaucoup de temps avec l’enfant à l’école, les deux ont commencé à se voir à l’extérieur, sous prétexte d’aide aux devoirs par exemple. Les abus sexuels ont ensuite commencé alors que la victime avait 12 ans, pour se poursuivre jusqu’à ses 14 ans.
«La victime avait le droit d’apprécier l’accusé et elle avait le droit de ne pas être abusée», a rappelé la juge.
