
Finale de l’Association de l’Ouest: c’est l’heure de la revanche pour les Stars, éliminés par les Oilers en 2024
Le Journal de Montréal
Les Oilers et les Stars remettent ça pour un deuxième printemps consécutif. Défaits en six matchs l’an dernier à cette même étape, les Stars souhaiteront prendre leur revanche. Il s’agit d’une troisième présence consécutive en finale de l’Association de l’Ouest pour la formation texane, dont la dernière apparition en finale de la coupe Stanley remonte à 2020. Les Oilers ne sont pas en reste puisqu’ils atteignent cette étape pour la troisième fois en quatre ans. Au cours de la saison régulière, les Stars ont eu le meilleur sur les Oilers en remportant deux des trois confrontations. Cependant, deux de ces matchs se sont soldés par un écart d’un seul but.
Oilers: l’énigme Skinner
Stuart Skinner est possiblement le plus gros point d’interrogation dans le camp des Oilers. Tout croche dans la série de premier tour contre les Kings, il a été remplacé par Calvin Pickard jusqu’à ce que ce dernier se blesse lors du deuxième match face aux Golden Knights. À son retour, il ne fut guère plus convaincant, avant de terminer la série avec deux jeux blancs consécutifs.
Stars: un gars motivé
Jake Oettinger affiche une belle régularité depuis le début des séries éliminatoires. À 26 ans, il est encore sur une pente ascendante. Face aux Jets, il s’était donné comme mission d’avoir le meilleur sur Connor Hellebuyck, à qui il souhaite ravir le poste de gardien partant de la formation olympique américaine. Cette fois, c’est une présence en finale de la coupe Stanley qui est à la clé.
Oilers: le maillon faible

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.










